1848 journal d’un jeune révolutionnaire

De : Victor Riglet, Pierric Maelstaf

1848

Peu connue, cette Révolution a suscité plus de commentaires que de témoignages. Et pourtant… elle est à l’origine de la 2e République, de l’abolition de l’esclavage, du suffrage universel – vite réprimé et remis à l’ordre du jour par De Gaulle… – et surtout du goût des Françaises et des Français pour l’engagement politique. Cette Révolution a engendré peu de victimes, et jeté les bases d’une constitution. Elle est le creuset de toutes nos utopies et est la seule Révolution a avoir suscité un régime plutôt que des victimes.

A 19 ans, Victor Riglet, étudiant en architecture, court les rues de Paris. Il raconte au jour le jour la Révolution dans laquelle il ne tarde pas de trouver sa place : les Journées de Février, le suffrage universel, les clubs et les élections, les fêtes et les cérémonies, les doutes, les enthousiasmes, les perplexités… et Hélène.

La découverte récente de cet important journal inédit par Denis Feignier donne un nouvel éclairage, une vision de l’intérieur à qui l’adaptation et la mise en scène donnent une dimension universelle. En se basant sur une lettre du jeune révolutionnaire, Anne Thunin donne le souffle assez saisissant de mouvements populaires internationaux actuels, ces printemps contemporains qui ressemblent fort au printemps des peuples qui agita l’Europe de 1848.

Une lecture suivie d’une discussion
conçue par Pierric Maelstaf.

A partir de 12 ans

 

Du 17 au 29 juillet – 11h15
(relâche le 23 juillet)

Durée : 45min

Théâtre le Vieux Balancier

Normal :  10€
Abonné OFF :  7€

Pour toute réservation de plus de 6 places, merci de nous contacter au 06.15.66.47.19

1848 - Journal d'un jeune révolutionnaire
Normal / Abonné
Places restantes 44
Quantité
Prix à l’unité
Prix total
0.00
0.00
Réservation en cours
Merci !
Votre réservation a bien été prise en compte. Un mail de confirmation vient de vous être envoyé. Le paiement s’effectuera sur place en espèces ou par chèque.