UN THÉÂTRE PERMANENT, UN RÉSEAU

Nous sommes chargés de l’héritage du monde, mais il prendra la forme que nous lui donnerons.

André Malraux

Le Théâtre Le Vieux Balancier a relancé son activité lors de l’édition 2015 du Festival OFF à l’initiative de l’association La Parlote pour créer un outil de réflexion centré sur des enjeux sociaux, sociétaux et philosophiques. Au travers des spectacles de théâtre-forum et d’une programmation théâtrale d’essence littéraire, la plupart des problématiques qui sont jouées ou débattues au sein de l’association intéressent très largement tous les acteurs de la culture ainsi que ceux qui en sont habituellement exclus.


La Direction du Théâtre s’attache à la démocratisation culturelle et la reconnaissance des publics, au soutien à la création et à la production. Les principes artistiques et humanistes, mais aussi les choix politiques qui portent son action restent dans la lignée de ses prédécesseurs.

Le Théâtre Le vieux Balancier a pour vocation de servir et de présenter des œuvres principalement issues du théâtre contemporain ou du répertoire classique qu’il peut produire ou coproduire et dont il soutient la diffusion dans les réseaux du spectacle vivant. Ce lieu se veut aussi un lieu d’échange avec la tenue de débats citoyens.

theatre-vieux-balancier-un-reseau-01